Mars – juillet 2024 Stage : Chargée de communication à Digi-Sports à Montréal au Canada
En dernière année de licence de Stratégie d’Innovation et Marketing Digital nous avons un stage de 10 semaines au minimum à effectuer. J’ai décidé, dans le but de me démarquer au maximum et d’acquérir de nouvelles compétences au sein d’un autre pays de chercher un stage à l’étranger et plus précisément au Canada car c’est un pays que j’ai eu la chance de visiter en juillet 2023 lors de mes vacances et que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé mon stage en tant que chargée de communication dans l’entreprise Digi-Sports au Canada à Montréal pour la période du 25 mars au 28 juillet 2024 soit 18 semaines.
Mes missions principales lors de ce stage seront de créer et gérer le site internet de l’entreprise, gérer la communication online et offline, faire du community management, gérer les réseaux sociaux et créer les contenus nécessaires (flyers, affiches, montages vidéos, etc), faire une veille concurrentielle, être régie d’événements et créer les discours associés à ces derniers.

Janvier – mars 2024 Stage en télétravail : Entreprise Digi-Sports à Montréal au Canada
Pour préparer la nouvelle stratégie de vente de l’entreprise, à savoir : ne plus louer le mur numérique interactif mais le vendre, nous devions refaire tout le site internet et penser à une nouvelle stratégie de communication online. De ce fait, nous avons décidé avec mon directeur de commencer mon stage en télétravail fin janvier pour créer le site internet et repenser la stratégie de communication de l’entreprise. Durant 9 semaines, jusqu’à ma présence sur place au Canada, j’ai travaillé avec les collaborateurs de Digi-Sports 10 heures par semaine afin de mettre en place le site internet avant mon arrivée.

Depuis août 2023 : Serveuse à la buvette du Stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne
Étant étudiante en formation initiale et souhaitant me concentrer à 100% sur mes études avec un emploi du temps variable je ne peux pas avoir de job étudiant fixe. Toutefois, l’agence Kelyps Interim a contacté des étudiants pour des missions ponctuelles où nous pouvons accepter ou refuser en fonction de nos emplois du temps sans pour autant ne pas être recontacté pour les suivantes. De ce fait, grâce à ce fonctionnement, depuis août 2023 je suis serveuse aux buvettes du Stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne.
L’accueil et le service des supporters lors des matchs de football de l’ASSE et de la Coupe du Monde de Rugby 2023 m’ont permis de consolider mon relationnel avec les clients. Travailler avec d’autres étudiants en buvette permet de se comprendre plus rapidement, de gagner du temps sur l’organisation et d’accroître notre esprit d’équipe.

Janvier 2023 Stage : Service RSE à Leroy Merlin de Saint-Priest-en-Jarey
En deuxième année de Licence de Gestion nous avons du réaliser un stage d’une durée de trois semaines. J’ai décidé de me concentrer sur un stage dans le domaine de la communication et du marketing afin d’acquérir un maximum de connaissance dans ce milieu pour préparer mon entrée en dernière année de Licence en Stratégie d’Innovation et Marketing Digital. J’ai obtenu un stage à Leroy Merlin de Saint-Priest-en-Jarez dans le service RSE. Durant cette période en entreprise, j’ai eu pour mission principale d’organiser l’espace d’accueil dans le but d’informer les clients sur les avancées RSE mises en place au sein l’entreprise mais aussi à propos des aides financières de l’État dont les clients n’avaient pas forcément connaissance. Cette expérience m’a permis de développer mon sens de l’autonomie et ma prise d’initiatives. Il a été important lors de cette mission de se faire confiance et de ne pas avoir peur de proposer des idées nouvelles.
Cette mission principale a révélé plusieurs missions secondaires en parallèle telles que : la création de flyers pour les produits présents dans cet espace d’accueil, la réalisation de plans pour la construction de cet espace, l’adaptation à la charte graphique de l’entreprise, la gestion et la mise en oeuvre d’un projet de communication et l’élaboration de techniques pour une communication efficace, claire et concise pour les clients.

Étés 2022 et 2023 : Agent de production aux Forges de Saint-Maurice-de-Lignon
Dès que j’ai eu la majorité j’ai pris la décision de chercher du travail pour la période de grandes vacances scolaires. Après avoir travaillé un mois en agence d’intérim qui m’avait proposé des missions aux Forges de Saint-Maurice-de-Lignon, le directeur de cette entreprise a souhaité me proposer un Contrat à Durée Déterminée. De ce fait, je suis restée dans cette entreprise pour la fin des vacances d’étés 2022 et j’y suis retournée pour l’été 2023.
Être agent de production avec des périodes de travail en roulement 2*8 pendant 6 mois m’a permis d’avoir une importante prise de recul sur les métiers d’ouvriers. Cela m’a aussi beaucoup apporté en adaptabilité et en esprit d’équipe. Je me suis rendu compte concrètement que les relations humaines dans les entreprises était un pilier primordial pour le bon fonctionnement de ces dernières.

2022-2023 Projet entrepreneurial : Concert au profit de l’Association de Défense des Animaux de Saint-Chamond
Lors de la seconde année à l’IAE, dans l’enseignement “Gestion de projet entrepreneurial” nous avions pour objectif, en groupe, de faire un projet qui aura un impact au niveau social, économique ou du territoire. Avec mes camarades nous avons décidé de travailler en collaboration avec l’Association de Défense des Animaux de Saint-Chamond dans le but de récolter des fonds pour les frais vétérinaires qui sont les coûts les plus élevés pour cette association.
Dans cette démarche, nous avons organisé un concert avec les “Green Muppets” qui ont accepté de jouer bénévolement pour le soirée.
La gestion d’un tel événement passe par une location de salle, une communication sur les réseaux sociaux mais aussi avec des flyers dans la rue. Nous avons géré du début à la fin toute l’organisation du projet.
Ce travail nous a été très enrichissant et nous a apporté un sens de l’ambition, une prise de risque et d’initiatives, la capacité à s’adapter aux imprévus, la communication d’un événement mais aussi la gestion de manière plus générale.
Finalement, nous avons réussi à obtenir plus de 1200€ pour l’association ce qui a été le résultat de mois de travail mais aussi d’implication. Notre empathie mais aussi notre sens du relationnel a été fortement développé avec ce projet.

